Un début d’année sur les chapeaux de roue...

La classe de Cm2A de l’école Sainte Mathilde a débuté cette nouvelle année 2011 sur les chapeaux de roue. Le mois de janvier a été riche en évènements et en interventions au cœur même de la classe. Le jeudi 13 janvier, les élèves de Melle Pounendala ont reçu la visite d’un agriculteur, Monsieur Marcille producteur de grandes cultures à Saint Vrain, venu leurs expliquer son métier. Très curieux d’en savoir encore et toujours plus, les élèves de Cm2A ont permis l’animation de ce moment en posant des questions qu’ils avaient préalablement préparées. Les réponses ont été apportées par le biais d’affichages et de discussions avec Mr Marcille. Ils sont ainsi partis à la découverte de l’agriculture en Ile de France et de ses sept types de production : l’arboriculture, les grandes cultures, l’horticulture, le maraîchage, l’élevage, les cultures forestières et les pépinières. Un livret synthétisant toutes les informations données par l’agriculteur leur a été remis ainsi que des graines de colza et de blé tendre. Les élèves se sont fait un plaisir de les apporter chez eux afin de les semer.


Le 27 janvier au matin, les deux classes de Cm2 ont reçu la visite du commandant Poussard accompagné de sa collègue. Ces derniers sont venus s’adresser aux élèves dans le cadre de la prévention routière et plus particulièrement, en tant que cycliste. Après avoir regardé un court DVD, les élèves ont du répondre à un questionnaire dont la correction a été effectuée par le biais d’un débat dirigé par les deux intervenants. Cette visite n’était que le préambule d’une prochaine visite qui aura lieu au mois de Mai. Les élèves, munis de leur bicyclette et de tous les équipements nécessaires, devront effectuer un parcours … Sous l’œil attentif du commandant Poussard … La suite de cette aventure au mois de mai.


Non contents d’avoir accueilli un agriculteur et un commandant de police, la classe de Cm2A a continué d’ouvrir ses portes au mois de février. Mr Czubala, agent de sureté SNCF est venu s’adresser aux élèves dans le cadre de la prévention dans les transports en commun et plus particulièrement dans le train. Chacun de ses propos étaient illustrés par une courte séquence vidéo qui permettait de lancer le débat et surtout de remédier à certaines représentations erronées de la part des élèves. Cette intervention a permis d’en sécuriser quelques uns qui, se référant à l’actualité, n’avaient en tête que beaucoup d’incivilités et d’actes dangereux. Le fait de savoir qu’il existe des équipes chargées spécialement de la sécurité des voyageurs, et souvent en civil, en a rassuré bon nombre. Ces différentes visites d’intervenants extérieurs ont fait naître, chez les élèves de Cm2A, une volonté de poursuivre l’ouverture des portes de la classe … Ils réfléchissent à présent au choix de leur prochain invité …

4 février 2011

jeudi

27

juillet

Suivre la vie du site RSS 2.0
Plan du site
© 2017
Ecole Sainte Mathilde d’Evry
Site réalisé par Loaloa Studio
et propulsé par Spip