OGEC

OGEC signifie : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

C’est l’organe de gestion de l’école ste Mathilde.

Pour la gestion de ses écoles l’Eglise a choisi le cadre juridique le plus adapté, celui d’une association Loi 1901. Pourquoi ?

  • La gestion de l’école a un but non lucratif.
  • La gestion de l’école repose sur le bénévolat, empreint de générosité, d’engagement et de disponibilité.
  • Cela permet d’associer la société civile avec son expérience et ses compétences.
  • Cela donne un caractère collectif au fonctionnement de l’école.

Les principaux domaines de compétence et de responsabilité de l’OGEC sont :

Le domaine social

L’OGEC est l’employeur des personnels d’administration, de service, de surveillance, d’assistance maternelle ou d’enseignement périscolaire... Ce sont toutes les personnes qui interviennent à l’école à l’exception des institutrices.

Le domaine économique et financier

L’OGEC assume la vie matérielle et financière de l’établissement : trésorerie, comptabilité, restauration, achat de matériel. Il gère les moyens et supporte les charges de fonctionnement de l’école : électricité, eau, chauffage, ménage, garderies,...

Le domaine juridique

L’OGEC donne sa personnalité juridique à l’établissement. A ce titre, il est signataire du contrat d’association passé avec l’Etat.

La gestion immobilière

L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire, comme cela a été le cas en 2013.

27 janvier 2011

mardi

19

septembre

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