7 boulevard Aguado 91000 Evry 01 60 77 01 30

Le Projet Educatif et Pastoral de l’école Sainte Mathilde d’Evry

L’accueil

L’école Sainte Mathilde est une école catholique qui se réfère à la Parole de Jésus Christ. Elle accueille des enfants de confessions ou de sensibilités différentes. Ouverte à tous, elle accepte les enfants dans leurs richesses et leurs diversités.
L’école, communauté humaine, témoin de Jésus Christ, tournée vers l’enfant.
L’école se veut témoin de Jésus Christ. Nous proposons la mise en place de temps des prières, un vécu concret des temps liturgiques, aux moments forts de l’année : la rentrée, Noël, le carême et la semaine sainte et la fin de l’année. Nous préparons les célébrations et les messes auxquelles nous tenons. Notre école se veut vivante avec les élèves, l’équipe éducative et les parents qui participent à ces temps forts constitutifs de notre communauté et de notre manière de vivre tous ensemble.

Nous souhaitons l’organisation de la culture religieuse. Notre proposition s’articule en trois points : – Connaître les principaux éléments de la religion catholique et s’ouvrir aux religions du Livre (juive et musulmane), – Le respect du calendrier liturgique catholique et la lecture de l’Evangile, – Le parcours catéchétique ou la préparation sacramentelle peuvent avoir lieu au sein de l’école si les conditions (parents accompagnateurs) sont requises.
Tous les élèves de l’école Ste Mathilde bénéficient d’une heure d’Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 8 ans, et pour ceux du cycle 3, ils suivent le parcours de culture chrétienne intitulé « Anne et Léo ».

Sainte Mathilde, une communauté éducative

La communauté éducative est formée de l’ensemble des différentes personnes qui agissent auprès des enfants au sein de l’école (Parents, enfants, enseignants, animateurs, ATSEM, personnel de service, intervenants, Comité de gestion, service de comptabilité…). Des temps d’échange sont nécessaires pour que tous aient connaissance : – des projets éducatifs mis en place dans les classes ou pour l’école toute entière, – des règles de vie retenues et qui en découlent, – du calendrier des rencontres et des manifestations.
Une communauté signifie un commun accord sur le rôle éducatif à avoir envers les élèves qui sont confiés à notre école. La manière de s’exprimer est la même quelque soit la personne à laquelle on s’adresse. La tolérance et le respect de l’autre dans ce qu’il a d’unique sont des valeurs appartenant à toutes les communautés humaines.
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’école ne peut se substituer à eux. C’est pourquoi, la communication parents – enseignants – élèves reste un outil indispensable. L’école et tout le personnel éducatif ne peuvent que s’appuyer sur l’éducation donnée par la famille. Nous devons agir ensemble pour que l’enfant confié puisse grandir et apprendre en toute quiétude.
La confiance et le respect de notre identité doivent être la clef de voûte de notre établissement.