7 boulevard Aguado 91000 Evry 01 60 77 01 30

Rameaux 2020

Chers enfants, Chers parents,

S’il n’y avait pas le confinement,

Si vous étiez toujours à Ste Mathilde,

Si les maîtresses étaient avec nous….

Si Jane, Si Jacqueline, Si…, Si…, Si …

Nous aurions célébrer « Les Rameaux ». Juste avant les vacances de Pâques, la veille du bol de riz.

Mais rien ne se passe comme prévu….

Alors de manière inattendue, nous allons célébrer cette fête, chacun chez nous, mais tous ensemble au même moment, unis autour d’une idée commune :

« fêter les Rameaux » jeudi 2 avril à 10h comme prévu.

Qu’est-ce que la fête des Rameaux ?

Pendant 40 jours Jésus s’était éloigné de Jérusalem pour se retirer dans le désert et prier Dieu.

Cette période correspond au Carême. Longue période de préparation à la fête de Pâques.

Au bout de 40 jours, Jésus revient à la ville de Jérusalem à dos d’âne. La foule l’attend sur le bord de la route. Les habitants l’acclament et l’applaudissent en agitant des Rameaux.

Voilà ce qu’est la fête des Rameaux, le souvenir du retour de Jésus qui revient après 40 jours d’absence. La foule heureuse de le retrouver le célèbre.

Depuis le début du Carême des groupes d’élèves des différentes classes, se sont succédés pour nettoyer la cour et les espaces verts. Pour rendre notre école plus belle, plus accueillante. Nous n’avons pas pu poursuivre jusqu’à la fin mais c’était un bon début.

Nous avions également collecté des bouchons de bouteilles en plastique de toutes les couleurs pour leur donner une deuxième vie. Les maîtresses ont réalisé 3 panneaux que des élèves volontaires ont recouverts de bouchons, ces panneaux représentent, le désert d’où vient Jésus, La route avec la foule qui l’acclame et Jésus qui arrive sur son âne.

Demain, je vous propose de partager un bol de riz avec vos parents. Le bol de riz de l’école devait permettre à la communauté Togolaise de Sœur Victoria, d’acheter du mobilier pour meubler une nouvelle école du Togo qui est vide faute de moyens pour l’équiper. Malheureusement, nous devrons reporter ce projet. Je vous invite malgré tout à partager avec votre famille un repas de midi composé d’une portion de riz et d’un fruit pour le dessert. Vous penserez à vos camarades qui feront la même chose que vous en même temps que vous.

Joyeuse montée vers Pâques !

Catherine GSELL, Cheffe d’établissement.

Diocèse Evry

Nouvelle crèche Noël 2019

Le Projet Educatif et Pastoral de l’école Sainte Mathilde d’Evry

L’accueil

L’école Sainte Mathilde est une école catholique qui se réfère à la Parole de Jésus Christ. Elle accueille des enfants de confessions ou de sensibilités différentes. Ouverte à tous, elle accepte les enfants dans leurs richesses et leurs diversités.
L’école, communauté humaine, témoin de Jésus Christ, tournée vers l’enfant.
L’école se veut témoin de Jésus Christ. Nous proposons la mise en place de temps des prières, un vécu concret des temps liturgiques, aux moments forts de l’année : la rentrée, Noël, le carême et la semaine sainte et la fin de l’année. Nous préparons les célébrations et les messes auxquelles nous tenons. Notre école se veut vivante avec les élèves, l’équipe éducative et les parents qui participent à ces temps forts constitutifs de notre communauté et de notre manière de vivre tous ensemble.

Nous souhaitons l’organisation de la culture religieuse. Notre proposition s’articule en trois points : – Connaître les principaux éléments de la religion catholique et s’ouvrir aux religions du Livre (juive et musulmane), – Le respect du calendrier liturgique catholique et la lecture de l’Evangile, – Le parcours catéchétique ou la préparation sacramentelle peuvent avoir lieu au sein de l’école si les conditions (parents accompagnateurs) sont requises.
Tous les élèves de l’école Ste Mathilde bénéficient d’une heure d’Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 8 ans, et pour ceux du cycle 3, ils suivent le parcours de culture chrétienne intitulé « Anne et Léo ».

Sainte Mathilde, une communauté éducative

La communauté éducative est formée de l’ensemble des différentes personnes qui agissent auprès des enfants au sein de l’école (Parents, enfants, enseignants, animateurs, ATSEM, personnel de service, intervenants, Comité de gestion, service de comptabilité…). Des temps d’échange sont nécessaires pour que tous aient connaissance : – des projets éducatifs mis en place dans les classes ou pour l’école toute entière, – des règles de vie retenues et qui en découlent, – du calendrier des rencontres et des manifestations.
Une communauté signifie un commun accord sur le rôle éducatif à avoir envers les élèves qui sont confiés à notre école. La manière de s’exprimer est la même quelque soit la personne à laquelle on s’adresse. La tolérance et le respect de l’autre dans ce qu’il a d’unique sont des valeurs appartenant à toutes les communautés humaines.
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’école ne peut se substituer à eux. C’est pourquoi, la communication parents – enseignants – élèves reste un outil indispensable. L’école et tout le personnel éducatif ne peuvent que s’appuyer sur l’éducation donnée par la famille. Nous devons agir ensemble pour que l’enfant confié puisse grandir et apprendre en toute quiétude.
La confiance et le respect de notre identité doivent être la clef de voûte de notre établissement.